difference-aop-igp

Quelle est la différence entre les appelations AOP et IGP ?

En matière d’alimentation, les labels de qualité permettent de garantir la provenance d’un produit. Ces Signes d’identification de qualité et d’origine (SIQO) sont attribués à des viandes, des fromages, mais également des vins. Parmi ces appellations reconnues au niveau national et européen, on distingue souvent l’Appellation d’origine protégée (AOP) et l’Indication géographique protégée (IGP). À quoi correspondent ces deux labels ? Quelle est la différence entre AOP et IGP ? LAVAU fait le point avec vous. 

logo-aoc

Qu’est ce l’appellation d’origine protégée (AOP) ? 

 

L’appellation d’origine protégée (AOP) garantit que le vin a été produit et élaboré dans une zone géographique déterminée, un terroir. Reconnu à l’échelle européenne, ce label est apparu en 2009 et constitue un équivalent européen de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC). 

Ce dernier est en vigueur depuis 1935. À l’origine, l’AOC avait pour but de lutter contre les fraudes et de protéger le nom du vin, ses caractéristiques ainsi que ses spécificités liées à son territoire de production. 

Aujourd’hui, ce signe d’identification demeure la plus prestigieuse de toutes les appellations françaises, du fait de son exigence et des pratiques viticoles qu’elle implique. Pour pouvoir obtenir l’appellation AOP, un vin doit d’abord obtenir l’appellation AOC et de fait, respecter un cahier de charges particulièrement strict. 

En France, on compte près de 375 vins possédant l’appellation AOC selon l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO). Derrière ce nombre vertigineux se cache une surface de 441.200 hectares de vignes et 21,5 millions d'hectolitres de vin commercialisés chaque année. En outre, la mention AOP représente le trait d’union entre savoir-faire et territoire français.

Quels sont les principaux vignobles AOC ?

 

Parmi les vignobles français AOC notables, on citera bien évidemment la Vallée du Rhône, second grâce à sa superficie et sa production. D’ailleurs, les Côtes-du-Rhône régionaux, les crus de la zone septentrionale ainsi que ceux de la zone méridionale sont tous concernés par le label AOC. Voici une liste des autres vignobles et des vins AOC en France : 

  • Alsace : Alsace, Alsace Grand cru et Crémant d'Alsace, Sélection de grains nobles, Vendanges tardives ;
  • Beaujolais : Beaujolais, Brouilly, Côtes de Brouilly,  Chénas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à vent, Régnié et Saint Amour ;
  • Bordeaux : Barsac, Fronsac, Graves, Haut Médoc, Lalande de Pomerol, Margaux, Médoc, Moulis, Pauillac, Pessac Léognan, Pomerol, Saint Estèphe, Saint Emilion, Saint Emilion Grand cru, Saint Julien, Sauternes ;
  • Bourgogne : Bourgogne Aligoté, Chablis, Chablis Premier cru, Chablis Grand cru, Chambolle Musigny, Chassagne Montrachet, Corton Charlemagne, Gevrey Chambertin, Givry, Marsannay, Mercurey, Morey Saint Denis 1er cru, Montrachet, Nuits Saint Georges, Nuits Saint Georges 1er cru, Pernand Vergelesses, Pernand Vergelesses 1er cru, Petit Chablis, Pommard, Vosnes Romanée, Vosnes Romanée 1er cru, Vougeot ;
  • Champagne : Champagne et Côteaux Champenois.
  • Corse : Ajaccio, Calvi, Figari, Patrimonio, Sartène, Vin de Corse ;
  • Jura : Arbois, Côtes du Jura, Crémant du Jura, Macvin du Jura ;
  • Languedoc : Cabardès, Faugères, Fitou, IGP Hérault, Languedoc, Limoux, Minervois, Pic Saint Loup, Saint Chinian, Terrasses du Larzac ;
  • Vallée de la Loire : Anjou, Bonnezeaux, Bourgueil, Cheverny, Chinon, Côteaux du Layon, Crémant de Loire, Menetou-Salon, Muscadet, Muscadet Sèvres et Maine, Pouilly Fumé, Quincy, Saint Nicolas de Bourgueil, Sancerre, Saumur-Champigny, Savenières, Touraine, Vouvray.
  • Provence : Bandol, Bellet, Cassis, Côtes de Provence, Palette.
  • Savoie : Bugey, Roussette de Savoie, Seyssel, vin de Savoie
  • Sud-Ouest : Bergerac, Cahors, Gaillac, Irouléguy, Jurançon, Madiran, Monbazillac, Rosette.
  • Roussillon : Banyuls, Collioure, Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages, IGP des Côtes Catalanes, Maury, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes. 

logo-igp

Qu’est-ce que l’indication géographique protégée ?

 

Créée en 1992, l’indication géographique protégée (IGP) est une dénomination européenne qui remplace depuis 2009 l’appellation française “Vins de Pays”. Lors de sa mise en vigueur en 1968, le label Vin de Pays avait pour but de valoriser la production de vin dans certaines zones géographiques précises.

Tout comme l’AOP/AOC, l’IGP comporte un cahier de charges à respecter. Néanmoins, la principale différence entre AOP et IGP réside dans la souplesse des exigences stipulées dans ce cahier. 

En effet, il est plus simple d’obtenir la mention IGP, car celle-ci protège les vins dont au moins une des étapes de la culture ou du processus de vinification a lieu dans la zone géographique relative à l’appellation. 

Dans les faits, cela veut dire que la zone géographique de production est plus large et que les méthodes de culture et d’élaboration du vin ont bien moins de contraintes qu’un vin AOP ou AOC. 

De plus, l’AOC admet tout au plus une dizaine de cépages tandis que les vignobles IGP ne sont pas limités. 

En France, on compte 74 vins IGP regroupés en 3 types d’IGP : 

  • Les IGP régionales : IGP Atlantique, IGP Comté Tolosan, IGP Comtés Rhodaniens, IGP Méditerranée, IGP Pays d’Oc, IGP Val de Loire.
  • IGP départementales : IGP Alpes-de-Haute-Provence, IGP Alpes-Maritimes, IGP Ardèche, IGP Ariège, IGP Aude, IGP Aveyron, IGP Bouches-du-Rhône, IGP Calvados, IGP Coteaux de l’Ain, IGP Côtes Catalanes,  IGP Côtes du Lot, IGP Drôme, IGP Franche-Comté, IGP Gard, IGP Gers, IGP Haute-Marne, IGP Hautes-Alpes, IGP Haute-Vienne, IGP Ile de Beauté, IGP Isère IGP Landes, IGP Pays de l’Hérault , IGP Puy de Dôme, IGP Saône et Loire, IGP Var, IGP Vaucluse, IGP Vins de la Corrèze, IGP Yonne.

 IGP régionales, IGP départementales et IGP de zones. Ces vins représentent près d’un tiers de la production viticole française. 

Quelle est la différence entre un vin AOP et un vin IGP ? 

 

Pour beaucoup d’amateurs, le vin AOP est intrinsèquement meilleur que le vin IGP du fait de la plus grande exigence du cahier de charges. À vrai dire, les vins de région ne sont pas forcément moins bons que leurs cousins AOP/AOC et ont tout pour séduire les vinophiles sans prétention. D’ailleurs, la catégorie des IGP offre toute une sélection de vins originaux

En effet, si la plupart des IGP sont surtout des petits vins, peu chers et faciles à déguster, ils n’en demeurent pas moins conviviaux et tout à fait plaisants pour un repas entre amis ou un moment passé en terrasse, au soleil. 

En conclusion, une appellation ne peut définir le goût et la qualité d’un vin a contrario du  cépage, des techniques de vinification et du terroir. N’oublions pas que le label est avant tout un gage de qualité mais surtout, un outil mis à disposition par l’INAO dans le cadre de la répression des fraudes.

 

Vous souhaitez découvrir les vins de la Vallée du Rhône ? 

Maison Lavau vinifie la quasi-totalité des appellations du sud de la Vallée du Rhône et a établi des partenariats pérennes avec plus de 350 vignerons. Ce savoir-faire nous permet de sélectionner les meilleurs vins issus des terroirs les plus expressifs pour notre gamme LAVAU. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *