• NOTRE HISTOIRE

UNE HISTOIRE FAMILIALE

La famille Lavau et son amour du vin, sa passion du terroir et de la terre a commencé à Saint-Émilion au 19ème siècle. Ensuite, l’histoire a continué de s’écrire de l’autre côté de la Méditerranée, en Tunisie. René Lavau s’y est installé en 1870 et, parti d’une petite propriété plantée de vignes et d’orangers, a créé une affaire florissante. Sous l’impulsion de son fils Jean en particulier, le domaine familial est rapidement devenu le plus important producteur de vin du pays. En 1962, suite à l’indépendance de la Tunisie, Jean-Guy Lavau, le fils de Jean, et son épouse Anne-Marie décident de retourner en France et de reprendre une petite cave de vinification à Sablet qu’avait acheté Jean quelques années auparavant.

La MAISON LAVAU est ainsi officiellement créée en 1965 en plein coeur de la Vallée du Rhône, dans le Vaucluse.

UNE VISION PATRIMONIALE

Guidés par leur niveau d’exigence, l’attention aux détails et leur volonté d’excellence, Jean-Guy et Anne-Marie Lavau acquièrent rapidement une réputation de vinificateur qualitatif dans leur région et sont reconnus en tant qu’acteur local majeur. Ils tissent également des liens privilégiés avec les vignerons de la Vallée du Rhône méridionale en particulier. Ils investissent pour l'avenir lorsqu’ils rachètent le plus important vinificateur du Vaucluse à Entrechaux en 1994. En parallèle, ils encouragent leurs deux fils, Frédéric et Benoît à continuer leurs études au Canada afin de compléter et enrichir leur cursus académique, développer leur ouverture d’esprit et élargir leurs perspectives. En 1995, Frédéric décide de rejoindre l’entreprise familiale, et est rapidement suivi de Benoît en 1997.

UN DÉVELOPPEMENT DYNAMIQUE

Frédéric et Benoît Lavau prendront officiellement la Direction de la Maison au départ à la retraite de leurs parents en 2000. Jeunes, dynamiques et aventureux, ils prennent des décisions stratégiques qui vont permettre à la Maison de se structurer et se développer. Ils s’engagent dans des transformations importantes : construction d’une nouvelle cave à quelques kilomètres de la cave historique à Violès, investissement dans des chais modernes et performants, création de la marque Lavau, ouverture sur les marchés export. Dans la continuité des choix de développement de leurs parents, ils achètent en 2009 le 2ème vinificateur du Vaucluse à Valréas. Vinificateurs et négociants accomplis, Frédéric et Benoît décident alors d’investir dans des vignobles qu’ils gèreront pendant une décennie avant de les vendre à la famille Bonnet avec laquelle ils entretiennent des liens historiques. Ainsi, depuis 2010, la Maison Lavau propose une gamme diversifiée de vins de la Vallée du Rhône et des Pays d’Oc incluant les domaines La Décelle à Valréas, Carmignan à Bagnols sur Cèze et Les Evigneaux à Rasteau.

UNE IMAGE QUALITATIVE

Aujourd’hui, la Maison Lavau est l’une des dernières maisons familiales et indépendantes de la Vallée du Rhône. Avec ses trois chais de vinification, elle a su s’imposer en tant que vinificateur, négociant et producteur majeur du vignoble rhodanien. Fort de son approvisionnement diversifié et qualitatif depuis des décénnies auprés de ses 250 vignerons partenaires, d’outils performants de la vinification à l’embouteillage, la qualité est au cœur des gammes de vins de la Maison Lavau.

DES VINS GÉNÉREUX

Les vins de la Maison Lavau reflètent les valeurs de ses fondateurs et dirigeants : celles du partage, du plaisir, de la simplicité … Les vins issus des sélections de terroir – Lavau, Envyfol, Koudiat et Livazur, sont élaborés selon la même philosophie, avec la même énergie et le même dévouement. L’objectif est d’offrir le meilleur de la Vallée du Rhône et de créer des vins généreux, gourmands et accessibles.